Le scanner, ou tomodensitométrie, est un examen d’imagerie médicale non invasif qui permet de visualiser en détail les structures internes de votre corps. Cet examen utilise des rayons X et un ordinateur pour créer des images en coupe, permettant des reconstructions dans tous les plans de l’espace et en 3D, facilitant ainsi le diagnostic de diverses pathologies.
Lors de votre arrivée, un technicien vous accueillera et vous expliquera le processus. Vous serez invité à vous allonger sur une table qui se déplacera lentement à travers un anneau de scanner. Il est important de rester immobile pendant quelques secondes pour garantir la qualité des images.
Nous pouvons communiquer avec vous grâce à un micro. En effet, l’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela est nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.
Selon la zone étudiée, vos bras sont le long du corps ou derrière la tête.
L’examen est généralement rapide : vous resterez en moyenne 10-15 minutes dans la salle du scanner.
Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile. Selon le type d’examen, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.
Certains examens nécessitent également une injection intraveineuse (le plus souvent au pli du coude) pour améliorer la visualisation des organes. Parfois, il est nécessaire d’ingérer une boisson qui permet de mieux étudier les structures digestives ou d’avoir un lavement (par voie rectale).