RADIOLOGIE NUMÉRISÉE - RADIOLOGIE DENTAIRE

IMAGERIE DU SEIN - ECHOGRAPHIE - DOPPLER

ÉCHO ENDOSCOPIE - OSTÉODENSITOMÉTRIE - IRM - SCANNER

Mammotome ™ (Macrobiopsie sur table dédiée)

Qu’est ce que c’est ?

Cet examen consiste à effectuer un prélèvement de petits fragments de sein qui permettra une analyse au microscope de l’anomalie (souvent des microcalcifications), découverte lors de la mammographie diagnostique.

Elle est réalisée par un médecin radiologue.

Faut-il une préparation ?

Aucune préparation n’est nécessaire ;  il est inutile d’être à jeun.

Vous devez éviter de prendre un médicament qui fluidifie le sang (aspirine, anti-agrégant plaquettaire (plavix), anti-coagulant).

Lors de la prise de RDV, signalez nous toute allergie notamment au latex, à la bétadine, aux anesthésiques locaux, …

Le jour de l’examen, apportez tous les examens de mammographie et d’échographie mammaire, les résultats des éventuels prélèvements antérieurs.

Comment se passe l’examen ?

Cet examen dure en moyenne 40 minutes. Il faut compter environ une heure  de présence sur place.

Le médecin radiologue, qui aura étudié votre dossier auparavant, réalisera cet examen assisté d’un(e) manipulateur (trice) en radiologie.

Dans une salle dédiée aux procédures interventionnelles, vous êtes allongée à plat-ventre sur la table d’examen (dite table dédiée), votre sein est immobilisé par une compression légère (comme pour une mammographie simple).

Plusieurs clichés sont réalisés pour repérer l’anomalie et guider la procédure.

A partir de ces images et à l’aide d‘un ordinateur, on détermine la position exacte de l’aiguille : il s’agit de la stéréotaxie.

Après une désinfection rigoureuse de la peau,  le radiologue réalise une anesthésie locale en injectant sous la peau un liquide qui fait effet en quelques secondes et agit pendant  60 minutes environ. Vous ne ressentirez aucune douleur pendant et après l’examen. Quand le sein est bien endormi, il réalise une  petite incision permettant le passage de l’aiguille de prélèvement. Un petit bruit signale la mise en place de l’aiguille.

Les fragments de tissu à étudier sont recueillis grâce à un système de macrobiopsie sous aspiration, appelé Mammotome.

Une radiographie des pièces est réalisée pour confirmer la présence de microcalcifications au sein de ces prélèvements.

Pour marquer  le site de la biopsie et permettre une surveillance ultérieure, il sera posé en fin de procédure un petit marqueur métallique de 1mm (clip) non palpable, visible en mammographie et en échographie.

Y a-t-il un risque ?

Tout acte médical, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur recèle un risque de complications.

Les complications possibles d’une macrobiopsie mammaire sont :

  • Parfois : un hématome sous-cutané au point de ponction, qui reste sans conséquence pour la patiente
  • Rarement : 2 à 3 jours après le prélèvement, apparition d’une boule dure et douloureuse qui peut correspondre à un hématome ou à une infection. Ceci est rare mais il faut alors contacter le radiologue. Pour empêcher la survenue d’un hématome,  vous devez éviter de prendre de l’aspirine dans les 48 heures suivant la biopsie.
  • Le geste comporte un risque de saignement chez les personnes qui sont sous anticoagulants ou qui prennent de l’aspirine.
  • Les risques d’atteindre une région profonde au-delà de la glande mammaire sont très rares grâce à un abord très tangentiel de l’aiguille par rapport au thorax et au suivi de la progression de l’aiguille sous contrôle de l’image.
  • Les complications infectieuses sont tout à fait exceptionnelles grâce aux conditions d’asepsie observées.

Et après l’examen ?

Une fois la ponction terminée, le point de ponction est obturé par des stéri-strips que vous garderez 5 jours.

Par-dessus, nous posons un pansement imperméable qui permet les douches. Il faut le garder 2 jours.

Les 6 premières heures  nous vous conseillons également de garder le bandage du torse qui sera fait en fin d’examen : il permet une compression efficace et permet d’éviter les hématomes.

De plus, l’application pendant 6 heures environ d’une poche de glace entourée d’un linge sur le sein prélevé favorise la cicatrisation (en empêchant la survenue d’un hématome) et soulage une éventuelle douleur.

Nous vous recommandons de limiter les efforts physiques du coté de la biopsie dans les 48 heures suivant l’examen.

Si une petite douleur apparaît dans les heures qui suivent le geste, la prise de paracétamol est conseillée (Daffalgan , Doliprane …).

Les prélèvements sont immédiatement envoyés dans un laboratoire d’anatomo-pathologie.

Les résultats (histologiques) seront disponibles chez votre médecin prescripteur sous une dizaine de jours.

Un rendez-vous de contrôle vous sera donné dans les 10 jours qui suivent la biopsie pour permettre d’examiner la cicatrisation du point de ponction et vérifier la position du clip par deux clichés de mammographies.