RADIOLOGIE NUMÉRISÉE - RADIOLOGIE DENTAIRE

IMAGERIE DU SEIN - ECHOGRAPHIE - DOPPLER

ÉCHO ENDOSCOPIE - OSTÉODENSITOMÉTRIE - IRM - SCANNER

Mammographie numérisée

De quoi s’agit-il ?

La mammographie est l’examen de référence pour explorer les seins. Il s’agit d’un examen radiographique utilisant les rayons X .

Elle est réalisée en technique numérique.

Comment se  passe l’examen ?

Vous êtes installée dans une cabine.

Pour mieux orienter l’examen et le diagnostic, des questions sur vos antécédents médicaux vous sont posées sous forme de questionnaire.

Une manipulatrice (ou un manipulateur) réalise les clichés de vos seins sous compression. La compression du sein est nécessaire pour améliorer la qualité des clichés, donc l’efficacité du diagnostic radiologique. La compression est un peu désagréable. Elle est très rarement douloureuse. Le bilan comporte 2 ou 3 clichés sur chaque sein.

Après une première lecture des clichés réalisés, un ou deux clichés complémentaires (agrandissement, clichés localisés etc…) peuvent être réalisés pour préciser une image ou éliminer des superpositions créant de fausses images sur l’examen initial.

Un examen clinique (palpation de vos seins) est alors réalisé par le radiologue.

Ce premier bilan pourra être complété par une échographie pour être plus précis sur certains diagnostics.

Cet examen peut être réalisé chez un homme.

La durée de l’examen se situe entre 15 et 20 minutes.

Est-ce dangereux ?

  • Irradiation : La dose de rayon X reçue est faible sur cet appareil contrôlé tous les 6 mois par un organisme indépendant agréé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) dans le cadre du contrôle qualité. Il n’existe pas de cancer du sein prouvé, lié à la pratique de mammographies fréquentes et répétées au cours de la vie. Cependant, il existe un risque statistique théorique identique à n’importe quel examen radiologique.
  • Prothèses mammaires : Si vous êtes porteuse de prothèses mammaires, signalez-le au manipulateur(trice) qui prendra les précautions adéquates pour la réalisation de votre examen.
  • Age: si vous êtes âgée de moins de 30 ans, la mammographie n’est parfois pas nécessaire et peut être remplacée par une échographie des seins.

Le jour de l’examen

L’examen doit être réalisé en première partie de cycle, idéalement entre le 8ème et le 12ème jour après le début des règles (période où les seins sont les moins douloureux et les plus faciles à analyser).

Aucune préparation n’est nécessaire ; évitez simplement d’appliquer des produits de beauté sur le sein (crème, lait de toilette, parfum, talc).

N’oubliez pas d’apporter :

  • La prescription de votre médecin
  • Les examens déjà réalisés
  • Toutes vos anciennes mammographies, indispensables pour un examen complet
  • Vos échographies mammaires
  • Les résultats d’éventuelles opérations ou biopsies
  • Votre carte de sécurité sociale ou attestation de 100%
  • Votre invitation en cas de dépistage organisé

Que cherche-t-on ?

Le radiologue recherche sur la mammographie différents types d’anomalies telles que des microcalcifications, une opacité anormale ou des anomalies de l’architecture mammaire.

Une classification internationale des anomalies mammographiques a été établie afin de standardiser les compte-rendus de mammographie :

  • examen incomplet (ACR0)
  • examen considéré comme normal (ACR 1)
  • anomalie bénigne (ACR 2)
  • anomalie probablement bénigne (ACR 3)
  • anomalie d’allure indéterminée, à vérifier par prélèvement (ACR 4)
  • anomalie potentiellement maligne à vérifier par prélèvement (ACR 5)

Quand aurai-je les résultats ?

Un premier résultat vous est donné oralement par le radiologue.

Dans nos centres, un système de lecture par deux radiologues différents est mis en place pour sensibiliser la lecture de vos clichés.

Vous pourrez récupérer votre examen (clichés et compte-rendu) au décours de ces deux lectures : en général sous 48 heures.

Si vous venez dans le cadre du dépistage organisé, il existe deux situations :

  • Les clichés sont considérés comme normaux par le radiologue, ils sont alors transmis pour une deuxième lecture au Centre de Dépistage. Les clichés mammographiques seront à votre disposition au secrétariat avec le résultat définitif dans les 2 semaines qui suivent.
  • Les clichés sont considérés d’emblée comme anormaux par le radiologue : le radiologue vous proposera de mettre en place des explorations complémentaires. Vos clichés ne seront pas envoyés au Centre de Dépistage pour une deuxième lecture. Le Centre de dépistage sera informé de vos résultats et de votre suivi, dans le plus strict respect de la confidentialité.