L’imagerie digestive est essentielle pour diagnostiquer et évaluer diverses pathologies du système digestif, telles que les maladies inflammatoires, les tumeurs, ou les troubles fonctionnels.
Parmi les techniques utilisées, l’échographie, la radiographie, la tomodensitométrie (scanner) et l’IRM permettent de visualiser les organes comme l’estomac, les intestins, le foie, le pancréas et la région ano-rectale.
Déroulement de l’examen
Le déroulement de l’examen varie selon la méthode choisie, mais en général, il nécessite peu de préparation. Par exemple, pour une échographie abdominale, le jeûne de quelques heures peut être recommandé. L’examen est indolore. Les résultats sont analysés par un radiologue expert, qui fournira un rapport détaillé à votre médecin pour orienter le diagnostic et le traitement.
Entéro IRM
L’entéro IRM est pratiquée dans notre centre d’imagerie est l’examen de référence pour l’exploration de l’intestin grêle.
Ses principales indications sont l’évaluation de la maladie Crohn intestinale ainsi que ses complications, l’exploration des anémies chroniques inexpliquées par l’endoscopie ainsi que la détection tumorale. L’examen nécessite un jeune strict de 6h, une absorption orale de 1litre d’un liquide dilué est réalisée un demi-heure avant le début de l’examen.