La coloscopie virtuelle est pratiquée dans notre centre d’imagerie est une technique de visualisation de la lumière colique. Ses performances sont similaires à la vidéo coloscopie pour la détection des polypes et cancers du côlon.

Les indications sont principalement les compléments de vidéo coloscopie incomplète, les défauts techniques liés à un sigmoïde fixé, Dolichocolon, sténose infranchissable, la contre-indication à l’anesthésie générale liés à une comorbidité, et chez les patients sous anti coagulants. La coloscopie virtuelle est également indiquée chez les patients refusant la vidéo coloscopie après information complète sur la performance de la technique de coloscopie virtuelle.

L’examen nécessite une préparation préalable basée sur des laxatifs sur 24 h avec diète liquide. Un set d’insufflation est nécessaire. La distension colique se fait le jour de l’examen après mise en place d’une canule rectale. La distension colique se fait à l’aide d’un insufflateur automatique de CO2. La durée de l’examen ne dépasse pas 10mm.

Copyright © 2024 Centres Radiologie 92 Tous droits réservés | answeb.net | Gestion des cookies | Mentions légales