RADIOLOGIE NUMÉRISÉE - RADIOLOGIE DENTAIRE

IMAGERIE DU SEIN - ECHOGRAPHIE - DOPPLER

ÉCHO ENDOSCOPIE - OSTÉODENSITOMÉTRIE - IRM - SCANNER

Echo-endoscopie

L’écho-endoscopie digestive est une étude échographique réalisée non pas à partir de la surface de la peau mais par l’intérieur du tube digestif haut (œsophage, estomac duodénum) ou bas (rectum) afin d’étudier les parois digestives et les organes de voisinage.

Le médecin introduit un endoscope soit par la bouche (écho-endoscopie haute) soit par l’anus (écho-endoscopie basse) pour le positionner dans le segment digestif à étudier.

L’écho-endoscopie haute

Cet examen est indiqué pour l’analyse des tumeurs de la paroi digestive mais aussi des pathologies inflammatoires digestives, des maladies du pancréas (pancréatite ou tumeur) et  la recherche de calculs de la vésicule biliaire et du cholédoque (canal qui permet d’évacuer la bile dans l’intestin).

Comment se passe l’examen ?

Comme la plus grande majorité des endoscopies hautes, cet examen se pratique sous sédation (anesthésie légère) afin d’apporter la meilleure tolérance, le plus grand confort et d’éviter le réflexe nauséeux lors de l’introduction de la sonde.

L’écho-endoscopie dite « haute » nécessite donc une consultation d’anesthésie préalable quelques jours avant l’examen au cours de laquelle toutes les informations concernant l’anesthésie et le séjour vous seront précisées.

Le jour de l’examen, vous serez accueilli(e) dans le service ambulatoire ½ heure avant l’heure de l’examen pour un séjour de quelques heures.

Cet examen est réalisé à jeun dans une salle d’endoscopie au sein d’un bloc opératoire.

La sonde d’échographie, de très petite taille, est fixée au bout d’un endoscope. L’examen est réalisé après introduction de ce tube souple sous contrôle visuel exactement comme une fibroscopie ou une rectoscopie.

Cet examen dure environ 20 minutes. Après un passage en salle de réveil, vous serez de nouveau accueilli(e) dans le service ambulatoire. Une collation vous sera servie avant votre départ.

Du fait de l’anesthésie vous ne pourrez pas conduire et devrez être accompagné(e) pour quitter la clinique.

Les résultats vous sont remis avant votre sortie.

Est-ce dangereux ?

Comme tout examen d’exploration invasif, même conduit dans les conditions optimales de sécurité, des complications exceptionnelles peuvent survenir.

Elles peuvent se résumer à une mauvaise tolérance de l’examen nécessitant de rester en observation plus longtemps, mais aussi très rarement une perforation de la paroi intestinale, des troubles cardio-respiratoires ou une infection.

Ces complications peuvent être favorisées par des lésions préexistantes ou les antécédents médico-chirurgicaux. Ces complications interviennent le plus souvent pendant l’examen mais aussi quelques jours après.

Vous ne devrez pas hésiter à joindre l’établissement à la moindre inquiétude.

L’écho-endoscopie basse

L’écho-endoscopie basse, non douloureuse, est réalisée en externe et ne nécessite pas de consultation d’anesthésie.

Elle dure 15 minutes et vous quittez également le service avec votre résultat.